top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

Énergie vitale en berne : comment remonter votre niveau d'énergie ?


Les mois d'hiver pointent le bout de leur nez.

Les jours qui raccourcissent, la faible luminosité et les températures froides vont mettre à mal notre niveau d'énergie vitale.


Dans cette période de l'année, il vous arrive souvent de vous sentir fatiguée, lasse, voire épuisée et d'attendre avec impatience le week-end pour vous reposer !


Il est donc important de prendre soin de vous et d'être à l'écoute de votre corps, pour maintenir un bon niveau d'énergie, et ne pas attendre que cette énergie soit au plus bas !


Votre énergie vitale va vous permettre de passer les mois d'hiver en étant en forme, et d'échapper aux éventuels microbes.


Pourquoi est-ce important d'avoir un bon niveau d'énergie vitale ?


Imaginez votre corps comme une voiture. Pour rouler, une voiture a besoin d'essence, tout comme votre corps a besoin d'énergie pour avancer. Si votre voiture n'a pas assez d'essence et que vous roulez toujours sur la réserve, il arrivera un moment où vous n'aurez plus d'essence pour avancer. Idem pour votre corps ! Dites-vous que l'énergie vitale est l'essence de votre corps, et que celle-ci ne peut pas toujours être sur la réserve, car elle risque d'être épuisée.


Vous devez maintenir un niveau d'énergie suffisant pour que votre corps fonctionne bien.


Maintenir un bon niveau d'énergie permet d'être en meilleure santé, de ne pas tomber malade, et d'être capable d'affronter l'hiver en toute sérénité.


Avoir un bon niveau d'énergie vitale vous apporte un bien-être général, vous permettant d'affronter les tracas quotidiens, voir les situations délicates qui peuvent se présenter à vous.


Vous êtes en mesure de mieux gérer vos émotions, en étant moins irritable (à cause de la fatigue accumulée), mais aussi d'être moins impactée par les énergies négatives autour de vous.


Vous gérez également mieux votre stress, et ne vous laissez pas emporter par lui.



Comment connaitre votre niveau d'énergie vitale ?


Pour pouvoir évaluer votre propre niveau d'énergie vitale, je vous invite à répondre à ces quelques questions :

  • Vous sentez-vous épuisée en ayant l'impression de trainer des pieds ?

  • Avez-vous la sensation d'être fatiguée au réveil ?

  • Êtes-vous facilement irritable ?

Si vos réponses sont toutes positives, je vous invite à consulter votre médecin pour en parler avec lui si besoin, et voir les solutions qu'il peut vous apporter. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous trouvez votre niveau d'énergie préoccupant, car cela peut être signe d'un burn-out ou d'une dépression.


Votre corps vous envoie très souvent des signes d'alerte sur son état de fatigue et sur son niveau d'énergie (voyant rouge que la jauge d'essence est sur la réserve 😉); raison pour laquelle vous vous sentez parfois "à plat", "vidée d'énergie".


Dans un précédent article de blog, je vous parlais de l'écoute de la magie intérieure et du fait d'être vigilante sur les messages que votre corps vous envoie.


Cette écoute intérieure vous permet déjà d'observer vos ressentis corporels et ainsi jauger votre niveau d'énergie.


Si mes questions vous font prendre conscience que votre niveau d'énergie est bas, mais que vous vous souhaitez mettre en place les actions nécessaires pour remonter ce niveau, voici quelques clés pour booster votre énergie vitale.


5 Clés pour booster votre énergie vitale


1) Le sommeil


Avoir un sommeil de qualité, et surtout en quantité suffisante permet de remonter son niveau d'énergie.


Les scientifiques ont constaté que les français ont perdu en 30 ans 1h30 de repos par nuit. En 2023, ils dorment en moyenne 6h58 les jours de la semaine, et 40 minutes de plus le week-end, une durée insuffisante selon les spécialistes.


Aussi, la quantité de sommeil est primordiale pour recharger ses batteries.


2) Une alimentation saine et équilibrée


De nombreux aliments nourrissants apportent l'énergie dont le corps a besoin, mais le protègent également contre les maladies. Faites le plein de vitamines grâce aux fruits et légumes, pensez à intégrer des aliments anti-oxydants, ou anti-inflammatoires dans votre alimentation, et banissez, tant que possible, les produits transformés et industriels.


3) L'activité physique


Vous savez que la sédentarité est un fléau de notre société moderne (Quoique, nous les mamans actives avons vraiment l'impression de courir tout le temps 😂).


Pratiquer une activité sportive contribue à l'amélioration de votre santé et de votre bien-être. A vous de trouvez celle qui vous plait !


4) La positive attitude


Avoir des pensées positives, vivre des instants de bonheur et de joie remontent incontestablement votre énergie. Alors faites des activités qui vous procurent des émotions positives et vous donnent la pêche !


5) La détente


Pensez à prendre du temps pour vous, à vous reposer quand cela est nécessaire, et à vous relaxer.


Ces moments de pause viendront remonter votre niveau d'énergie s'ils sont suffisamment présents dans votre vie.


Maintenant que vous avez connaissance de ces clés, vous avez 2 options :


- Vous vous sentez suffisamment autonome pour mettre en place, seule, ces nouvelles habitudes dans votre quotidien et pour remonter votre niveau d'énergie et affronter l'hiver en étant au taquet ! Dans ce cas, GO !


- Vous souhaitez être accompagnée, soutenue et aidée pour mettre en place des changements dans votre vie, et ainsi être capable de gérer au mieux votre niveau d'énergie, et là le coaching Holistique est fait pour vous.


Comment mon coaching peut vous aider ?


Dans le cadre de mon accompagnement, je vous apprends à jauger votre niveau d'énergie qui est si précieux pour pouvoir avancer chaque jour. Vous devenez responsable de VOTRE ENERGIE et vous savez quoi et comment faire pour VOUS RESSOURCER.


Je vous accompagne pour mettre en place les changements nécessaires pour améliorer votre ENERGIE VITALE QUOTIDIENNE, et prendre le temps nécessaire pour recharger vos batteries avant d'être à plat, et affronter avec sérénité les mois d'hiver.


En quelques séances, vous retrouvez votre énergie, par des moyens simples et efficaces, et vous constatez rapidement un regain d'énergie dans votre quotidien.


Mon accompagnement vous apprend à être à l'écoute des sigaux de fatigue envoyés par votre corps pour prendre les temps de repos nécessaire et pour remonter votre niveau d'énergie vitale. Séance après séance, vous  êtes en mesure de jauger votre niveau d'énergie pour rapidement changer des choses et ne plus avoir la sensation de vous trainer.


En travaillant ensemble, vous reprenez votre vie en main.


En vous accordant cet espace de parole et de confiance, vous prenez du temps pour vous, pour vous ouvrir dans la bienveillance.


Nous nous concentrons sur VOUS et vos habitudes de vie pour que vous retrouviez un bien-être général.

Alors, prête à remonter votre niveau d'énergie vitale ?


Je vous attends 😊!

16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page