top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

5 clés pour apprendre à être dans l'instant présent

Dernière mise à jour : 27 avr.


instant présent

Vous vivez dans l'agitation quotidienne, dans le stress, tentez d'être sur tous les fronts à la fois, mais vous arrive t'il de profiter réellement de l'instant présent ?


Comment faire pour être dans l'instant présent, alors que vous avez tellement de casquettes à endosser sur une seule et même journée, et que votre tête est envie par la charge mentale ?


Vous pouvez déjà suivre mes conseils pour soulager votre charge mentale et récupérer de l'espace dans votre mental.

Une fois la charge mentale réduite, vous aurez plus de facilité pour être dans l'instant présent. Car, pour profiter de l'instant présent, il faut parvenir à faire taire son mental, et toutes les pensées qui tournent en boucle, et être focus sur ce qui se passe ici et maintenant.


Qu'est-ce que c'est que l'instant présent ?


L'instant présent c'est le fait d'être là, présente et attentive à toute ce qui se passe autour de vous, sans aucune autre pensée parasite, ni jugement.


Le moment présent correspond à ce qui se passe là, ici et maintenant, sans ressasser les évènements du passé ou sans penser à l'avenir. Le passé comme le futur sont chargés d'émotions, car pour le premier vous le regardez souvent avec nostalgie (en disant c'était mieux avant), et le second peut être source d'angoisses, car c'est l'inconnu sur lequel vous n'avez aucun contrôle.


Profiter de l'instant présent revient à vivre en pleine conscience ce moment qui se passe là maintenant toute de suite, en coupant court aux pensées qui vous envahissent.



Quels sont les bienfaits de l'instant présent ?


Être dans l'instant présent apporte de nombreux bienfaits pour la santé, comme une meilleure gestion des émotions, la diminution du stress, une augmentation de la créativité, une sérénité et un apaisement général.


Vous vous autorisez ainsi du temps pour vous et être présente avec les autres, à leur accorder toute votre attention, sans aucune autre forme de distraction, ce qui va renforcer vos liens.


Ainsi, en étant dans l'instant présent, vous revenez à vous-même, en étant consciente de votre corps, de vos émotions, de vos ressentis. Vous crééer ainsi du lien avec vous-même et êtes à l'écoute de ce qui se passe en vous.


Vivre dans l'instant présent vous apporte de la joie, du bonheur, des émotions positives, qui améliorent votre bien-être et votre santé mentale.


De nombreuses études scientifiques ont démontré les différents bienfaits sur la santé de vivre dans l'instant présent, que ce soit non seulement une meilleure régulation du stress mais également la réduction des maladies mentales telles que la dépression.



5 clés pour apprendre à être dans l'instant présent


1)Faire les choses en pleine conscience

Quand avez-vous savouré votre café la dernière fois, en étant consciente de son goût, de sa chaleur, de sa force ? Au lieu de l'avaler à la va-vite, voire de l'oublier dans un coin car vous êtes passé à autre chose et vous l'avez bu froid.


Prenez le temps de savourer, apprécier le moment présent, en faisant attention à ce qui se passe autour de vous et en vous, en étant en lien avec vos différents sens et les émotions que vous ressentez à cet instant précis.


Cela fonctionne avec le café ma avec tous les aliments que vous mangez, et aussi les gestes que vous faites au quotidien (douche, manger, marcher ...)


Si vous mettez plus de conscience dans ce que vous faites, vous serez plus dans l'instant présent et arriverez à faire taire votre mental.


2) Pratiquer la méditation

La méditation est un excellent moyen de faire taire son mental et de revenir dans l'instant présent grâce à la respiration.


Lorsque vous méditez, vous apprenez à regarder vos pensées avec recul, voire à les mettre sur pause. En focalisant votre attention sur la respiration, vous vivrez l'instant présent.


Commencez par des petites méditations de 5mn, que vous pourrez augmenter au fur et à mesure quand vous serez plus à l'aise.


Un outil que je conseille très souvent est la boite de méditation Morphée, (de chez Nature & découvertes), qui vous guide avec différents exercices de méditation.


3) Tenir un journal de gratitude

Pratiquer la gratitude en appréciant les choses de la vie, de son quotidien, et prendre conscience des moments de bonheur que vous avez dans votre vie, même les plus petits.


En tenant un journal de gratitude, vous pouvez noter et prendre conscience de ces moments de bonheur, que vous avez vécu sur la semaine ou sur la journée. Vous aurez ainsi une vue plus positive de votre vie.


4) Sortir de votre routine

Et si aujourd'hui vous preniez un chemin différent pour aller au travail ? Vous pourrez ainsi sortir du mode pilote automatique et appréciez les nouvelles choses que vous observez sur ce chemin.


Admirer les façades, les rues, la végétation, et regardez avec un oeil nouveau ce trajet.


N'hésitez pas à sortir de votre routine et de tester de nouvelles choses, activités, et tente de nouvelles expériences, en pleine conscience.


5) Focaliser sur votre respiration Faites régulièrement des pauses dans votre journée et concentrez-vous sur votre respiration.


Sentez l'air entrer et sortir de vos poumons, votre cage thoracique gonfler, et prenez consicence de votre corps.


En focalisant votre attention sur la respiration, vous serez dans l'instant présent.



Comment mon coaching holistique peut vous aider à vivre dans l'instant présent ?

 

Avec différents outils, associés à mes connaissances et mon expérience, je vous partage des moyens simples et efficaces pour vous apprendre à revenir dans l'instant présent, à mettre de la conscience dans ce que vous faites, là ici et maintenant, et ainsi lâcher votre mental.


Votre stress se trouve diminué car vous déconnectez du flux d'informations que vous avez en tête, mais également autour de vous. L'apaisement se fait au fur et à mesure de nos séances, et vous retrouvez la sérénité.


Vous mettez en place vos instants ressources pour vivre dans l'instant présent, sans être parasitée par toutes les pensées annexes, ce qui vous apportera du bien-être.

 

C'est VOUS qui décidez QUAND ET COMMENT vivre dans l'instant présent, avec vos propres activités, et en apprenant aussi à lâcher-prise avec votre exigence et votre perfectionnisme, qui vous mènent la vie dure.


Vous reprenez le POUVOIR, et vous verrez que vous saurez être concentrée uniquement sur ce moment présent.

  

Vous prendrez rapidement goût à ces instants précieux de déconnexion, et votre santé vous dira merci.


Prête à revenir dans l'instant présent ?


Je vous attends 😊.


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page