top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

5 conseils pour éviter le blues de l'hiver


Conseils pour éviter le blues de l'hiver

Les mois d'hiver sont parfois compliqués à supporter.


Vous avez l'impression de ne voir que la nuit puisque les jours sont les plus courts... Vous partez au travail quand il fait nuit et quand vous rentrez il fait encore nuit !


Avouez-le, ces 3 premiers mois de l'année ont un coté déprimant et qui met à mal votre motivation et votre énergie aussi.


Vous vous sentez lasse et avez l'impression de vous trainer en attendant l'arrivée du printemps.


Mais savez-vous que l'hiver a de nombreux bienfaits sur vous...


Quels sont les bienfaits de l'hiver sur notre santé ?


Comme pour la nature, le froid et l'hiver jouent un rôle important et même essentiel sur votre santé.


Le froid active la circulation sanguine, car il provoque le resserement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivie en réaction d'une vasodilatation (dilatation de ces memes vaisseaux) , ce qui favorise le retour veineux et le draignage lympathique.


Le froid permet aussi une meilleure oxygénation des organes, limitant ainsi l'apparition de varices disgracieuses.


L'hiver est particulièrement propice à un sommeil sain puisque lorsque vous dormez votre température corporelle diminue légèrement et cela génere un meilleur sommeil réparateur. C'est la raison pour laquelle il est préconisé d'avoir une température maximale de 19 dégrés dans les chambres. Cette température favorise un endormissement dans les meilleurs conditions.


En hiver, et afin de maintenir votre témpérature corporelle aux alentours des 37 degrés, vous devez brûler plus de calories, afin de fournir l'énergie dont votre corps a besoin. C'est donc le moment idéal pour faire votre activité sportive dehors en étant bien couverte.


Enfin, le froid favorise les relations avec les autres, car il vous donne envie de rester au chaud chez vous et vous pousse à prendre votre téléphone pour contacter plus souvent vos proches.


5 conseils pour éviter le blues de l'hiver


Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l'hiver sur votre santé, voici 5 conseils pour éviter le blues de l'hiver.


Conseil n°1 : Chercher la lumière


Ouvrez grand vos rideaux et laisser entrer la lumière.

Exposez-vous le plus possible à la lumière et au soleil lorsqu'ils sont présents.


Vous pouvez également tester une lampe de luminothérapie dont les vertus sont largement reconnues.


Conseil n°2 : Pratiquer une activité physique regulièrement


Le sport est un anti-dépresseur naturel qui permet de lutter contre le blues de l'hiver et l'état dépressif qu'il peut générer.


En pratiquant du sport, vous secretez de la dopamine, des endorphines, qui diminuent la sensation de fatigue et mettent de bonne humeur.


Conseil n°3 : Avoir une alimentation saine et équilibrée


Votre alimentation peut être adaptée pour l'hiver, en y intégrant des nutriments et aliments contenant de nombreuses vitamines (vitamine C, aliments riches en oméga 3...).


Conseil n°4 : Prendre une dose de vitamine D


Parlez-en avec votre médecin au préalable, mais pour combler le manque de vitamine D liée à l'absence de luminosité, vous pourriez prendre une ampoule de Vitamine D pour passer l'hiver.


Conseil n°5 : Profiter de vos proches


Profiter d'être au chaud pour passer des moments de partage avec vos proches, avec votre famille, vos amis. Cela vous fera du bien et vous donnera de l'énergie.



Si vous avez tenté de mettre en place ces conseils et que, malgré tout, vous vous sentez dépréssive, n'hésitez pas à consulter rapidement votre médecin et à demander de l'aide. Ne restez pas seule et faites-vous aider.


Si ces conseils vous ont aidé mais que vous souhaitez être accompagnée dans la mise en place des changements plus durables dans votre vie, alors le coaching holistique est fait pour vous.



Comment le coaching holistique peut vous aider ?


Mon accompagnement vous apprendra à jauger votre niveau d'énergie, d'être à l'écoute de vos besoins, et de prendre des moments pour vous ressourcer. Vous éviterez ainsi de faire tomber votre jauge d'énergie dans le rouge, car vous apprendrez à être vigilante et être à l'écoute des signaux d'alarme.


Mon coaching vous permettra d'être mieux organisée, de mieux gérer votre temps pour dégager des moments de pause, et de temps pour prendre soin de vous.


En travaillant ensemble, nous nous concentrerons sur l'optimisation de votre temps, sur l'organisation à mettre en place dans votre quotidien, pour alléger votre charge mentale. Nous mettrons en place des outils simples et efficaces, pour définir votre semaine idéale, et retrouver du temps pour vous et vous épanouir.


Vous avez peut-être déjà essayé de mettre des choses en place... mais ça n'a peut être pas suffit, et votre charge mentale est toujours trop importante et trop présente.


Mais que se passera t''il si vous n'écoutez pas les signaux d'alarme ??


Vous risquez de ressentir un épuisement permanent, voire de tomber malade, de faire un burn-out, une dépression..


Quand on n'y arrive pas seule, il faut se faire aider.


En coaching, je vous offre un temps d'écoute, et un espace de parole, où vous pourrez vous déposer et être soutenue dans la bienveillance. Je vous proposerai de mettre en place des outils d'organisation, qui ne rajouteront pas de charge mentale, mais au contraire, vous permettront de vous concentrer sur vous et sur votre mieux être, en dégageant du temps pour vous ressourcer.


Je vous guiderai vers un mieux être, une meilleure compréhension de vos besoins mais aussi de vos limites, en apprenant à vous affirmer et DIRE STOP quand cela sera nécessaire.


Alors n'hésitez plus et contactez-moi pour insuffler le changement dans votre vie.


Je vous attends😉.



9 vues0 commentaire

コメント


bottom of page