top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

Être soi-même : comment s'affranchir du regard de l'autre ?

Dernière mise à jour : 25 juin


detacher regard de l'autre

Si, comme moi vous êtes fan de la série Friends, il y a un épisode en particulier qui m'est venu en tête concernant le regard de l'autre.


L'épisode où Phoebe accompagne Rachel dans son footing quotidien et court d'une façon peu académique voire ridicule. Rachel en a honte, et ne veut plus faire son footing en sa compagnie, de peur du regard des autres dans le parc. Phoebe lui fait comprendre que les autres lui importent peu et que sa manière de courir est nettement plus fun. Elle arrive à convaincre Rachel, qui finit par courir comme elle.


Et vous, cela vous est-il déjà arrivé de ne pas faire une activité, ou de ne pas réaliser un rêve, par peur du regard de l'autre ?


Cela nous est toutes arrivé, de nous sentir bloquée par l'éventuel jugement de l'autre, de ses remarques, mais aussi de ses propres peurs ou blocages qu'il a réussi à nous inculquer.


Mais parfois, on aurait envie de leur dire M****e et d'envoyer valser leurs peurs et de foncer sans se soucier d'eux... et d'OSER !


Pourquoi accordez-vous autant d'importance au regard de l'autre ?


L'être humain est, par nature, un être social qui cherche à être validé par ses pairs. À ce titre, il cherche une certaine approbation pour les actes qu'il réalise. Or, nous accordons beaucoup d'importance à ce que les autres pensent de nous et cela impacte la façon dont nous nous percevons, et l'estime que nous avons de nous-même.


Mais, accorder autant d'importance au regard de l'autre, peut générer de l'angoisse, à force de toujours vouloir bien faire, allant même jusqu'à engendrer des actions ou des comportements qui ne correspondent pas à qui nous sommes réellement, mais pour être "bien" aux yeux des autres.


Le regard de l'autre impacte vos actions, votre façon d'être, mais également vos pensées, vos croyances et vos peurs.


On peut dire que nous accordons trop de poids à ce fameux regard de l'autre mais surtout à ce que nous supposons que l'autre pense finalement.


En fait, ce regard de l'autre n'est que le fruit de votre imagination qui vous fait croire ce que l'autre pense de vous ; ce ne sont que vos suppositions ! Mais il est lourd de conséquences car vous n'êtes pas réellement vous-même.



Quels sont les impacts négatifs du regard de l'autre ?

Si vous vous souciez trop du regard de l'autre, c'est que vous cherchez à lui plaire. De cette façon, vous pouvez être amenée à adopter des comportements qui ne vous correspondent pas, à réprimer vos émotions, ou à dire oui quand vous voulez dire non (et inversement).


Si vous accordez trop d'importance au regard de l'autre vous limitez vos actions, car vous estimez que son jugement a plus de poids que votre propre opinion. Donc vous ne tenez pas compte de votre jugement, et vous ne vous respectez pas.


Le regard de l'autre peut également vous amener à vous comparer sans arrêt à l'autre. Vous pensez qu'il faut être parfaite comme la mère parfaite d'Instagram, à laquelle vous vous comparez sans cesse. Cette comparaison met à mal l'estime que vous avez de vous.


Tous ces impacts négatifs peuvent vous amener à l'épuisement, à force de vouloir être une "autre personne" juste pour correspondre aux critères de l'autre. Pire, vous pouvez arriver à un point tel que vous ne savez plus qui vous êtes réellement et ne plus savoir si c'est votre propre personnalité ou bien celle que vous vous êtes fabriquée pour convenir à l'autre.



Qu'est-ce que cela vous apportera de vous affranchir du regard de l'autre ?


Se détacher du regard de l'autre vous permet de vous affirmer et de retrouver de l'authenticité. Vous posez vos limites et les respectez. Vous ne vous pliez plus en 4 pour satisfaire l'autre de peur de ce qu'il pourrait penser de vous si vous lui dites non.


Vous retrouvez également confiance en votre propre jugement, qui passe désormais au 1er plan. Votre avis compte plus que celui de l'autre, et vous ne cherchez plus systématiquement son approbation pour avancer dans vos projets.


Vous détachez du regard de l'autre vous apportera de la confiance et vous incitera à oser plus, à vivre certains expériences que vous n'auriez pas faites auparavant de peur de les choquer. Leurs peurs ne sont plus votres, et leurs blocages ne vous limitent plus.


Vous avez une meilleure connaissance de vous-même, puisque vous savez quand cela ne vous convient pas, et vous reprenez ainsi le pouvoir dans votre vie.



Comment vous détacher du regard de l'autre ?


Je vous partage 5 étapes pour vous affranchir du regard de l'autre :


1) S'accepter telle que l'on est


Nous avons tous des qualités et des défauts, et s'accepter telle que l'on est est déjà la 1ère étape qui permet de se détacher du regard de l'autre, et de ne pas se conformer à ce que l'autre voudrait que l'on soit.


2) Se connaitre réellement


Lorsque l'on se connait réellement, on est capable de s'affirmer, de poser ses limites et d'être authentique. Seule une profonde connaissance de soi peut vous apporter ce détachement du regard de l'autre et vous permettre de vivre la vie que vous rêvez.


3) Relativiser


Se dire que le jugement de l'autre n'est en fait qu'une supposition et une vue de notre esprit. Le peur de ce jugement n'empêchera pas l'autre d'émettre un jugement sur vous (car vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !), mais peu importe ce qu'il pense de vous, ne lui accordez pas autant de pouvoir dans votre vie !


4) Accorder de l'importance à votre propre jugement


Votre jugement, votre opinion restent les plus importants dans votre vie. Ne donnez pas autant de poids au regard de l'autre si celui-ci vous pourrit la vie.


5) Identifier vos propres peurs


Vous pouvez vous sentir bloquée par les peurs de l'autre alors que celles-ci ne sont pas les votres. Identifiez vos propres peurs et vous prenez ainsi conscience que ce qui vous arrête sont en fait les peurs des autres et leurs blocages.



Maintenant que vous avez connaissance de ces étapes, 2 options se présentent à vous :


- Vous vous sentez suffisamment autonome pour travailler seule dessus, et vous détacher du regard de l'autre dans votre vie. Dans ce cas, bravo, et vivez comme bon vous semble !


- Vous souhaitez être accompagnée, soutenue et aidée pour apprendre à vous affranchir du regard de l'autre et là le coaching holistique est fait pour VOUS.



Comment mon coaching peut vous aider ?


Pour apprendre à se détacher du regard de l'autre, il est nécessaire de savoir qui vous êtes réellement. Avec mon expertise, mes connaissances et mes différents outils de développement personnel, je vous amène à mieux connaitre votre personnalité, vos besoins et vos envies.


Mon accompagnement vous donne des connaissances précieuses sur votre mode de fonctionnement, sur vos qualités et vos forces, définissant plus précisément votre personnalité. Vous serez ainsi en mesure de (re) prendre confiance en vous et en votre jugement.


En travaillant ensemble, vous découvrirez les différentes dimensions qui composent votre être, et qui vous amèneront à connaître vos limites, à savoir ce que vous voulez et à reprendre le pouvoir dans votre vie.


Mon coaching vous redonnera confiance en vous pour affranchir du regard de l'autre.


Séance après séance, vous en apprendrez plus sur vous, et même plus que vous ne pensez. En vous accordant cet espace de parole et de confiance, vous prendrez du temps pour vous, pour vous ouvrir dans la bienveillance. Je vous proposerai des outils de connaissance de soi, qui vous permettront de vous concentrer sur vous et sur CE QUE VOUS VOULEZ DANS VOTRE VIE.


Imaginez la vie idéale dont vous rêvez, affranchie du regard de l'autre, sans peur de son jugement, où vous vous sentez heureuse, épanouie, confiante, et ouverte au bonheur.


C'est vers cet idéal de vie que je vais vous accompagner.


Je vous guide dans la concrétisation de cette vie de rêve, pour vous permettre d'ÊTRE LA PERSONNE QUE VOUS VOULEZ ÊTRE LIBÉRÉE DU REGARD DE L'AUTRE.


Je vous attends 😊.


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page