top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

Cultiver votre joie intérieure en 5 étapes


cultiver la  joie intérieure

La joie se définit ainsi comme une émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience ; émotion liée à une cause étrangère.


C'est une émotion positive qui procure un bien-être général, qui vous donne envie de sourire, de chanter, voire de danser.


C'est comme une flamme intérieure qui brûle en vous. Vous vibrez car la situation que vous vivez résonne en vous.


Certes les fêtes de noël sont l'occasion idéale de ressentir la joie, mais elles ne doivent pas être la seule occasion dans votre vie.


Or, si vous observez votre vie, rythmée par la routine quotidienne, il n'est pas toujours facile de conserver cette joie dans votre vie.


Pourquoi est-ce important de ressentir de la joie dans votre vie ?

Ressentir de la joie vous apporte instantanément un bien-être général et de la vitalité, puisqu'elle diffuse des hormones agréables telles la dopamine, la sérotonine, l'adrénaline et cytosine.


Elle se caractérise par des expressions faciales tels que le sourire, les yeux rieurs, les rides d'expression, vous permettant d'afficher votre plus beau sourire.


La joie réduit le stress, favorise un état d'esprit positif et donc permet d'affronter plus facilement les difficultés de la vie. Elle influence notre façon d'aborder la vie, car nous donne un sentiment de puissance et de force face aux événements.


Éprouver de la joie favorise également la communication avec les autres, car elle nous donne envie de partager cette joie (ne dit-on pas que la joie est contagieuse !)



Comment cultiver la joie intérieure dans votre quotidien ?


Je vous donne 5 étapes pour cultiver la joie intérieure dans votre quotidien :


1) Vivre dans l'instant présent


Vivre dans l'instant présent permet de ressentir de la joie dans la situation que vous vivez ici et maintenant. Dans un précédent article, je vous ai donné 5 clés pour apprendre à vivre dans l'instant présent que vous pouvez allez consulter pour approfondir cette étape.


2) Partager des moments en famille ou entre amis


La joie étant une émotion contagieuse, quoi de mieux que de la partager avec vos proches et vos amis ! Voyez vos amis, riez avec eux, souriez, et profitez de l'instant présent avec eux.


3) Apprendre le lâcher-prise


Le lâcher-prise permet de ne plus être dans le contrôle des événements et de ne plus ressentir d'angoisse ou du stress pour ce que vous ne pouvez pas maitriser. En acceptant de lâcher-prise vous serez plus libérée, et laisserez ainsi de la place à d'autres émotions, telles que la joie.


4) Fuire les gens toujours négatifs


Parfois, il peut être nécessaire de faire le tri dans vos relations, car certaines personnes vous tirent vers le bas, à toujours être négatives, et ne voir que ce qui ne va pas. Faites la liste de vos amis, et voyez les personnes négatives autour de vous, qui lorsque vous les voyez, vous vous sentez plus mal après.


5) Réaliser des activités plaisirs


Notez les activités que vous aimez faire, et qui vous procurent de la joie, afin de les intégrer dans votre journée. Pas la peine de prévoir des activités longues, cela peut être juste d'écouter votre musique préférée qui vous mettra la pêche pour la journée.


Comment le coaching peut vous aider à cultiver votre joie intérieure ?


Peut-être avez-vous déjà essayé de développer la joie intérieure de manière autonome, mais que vous n'arrivez pas à la mettre en place dans votre quotidien ?


Dans ce cas, un coaching holistique est la bonne solution pour être accompagnée et soutenue dans votre démarche de changement.


Avec mes différents outils, associés à mes connaissances et mon expérience, je vous partage des moyens simples et efficaces pour développer la joie intérieure dans votre vie, apprendre à être dans l'instant présent, à ressentir plus souvent la joie dans votre quotidien.


Vous mettez en place vos activités plaisirs pour ressentir de la joie, être dans l'ouverture avec les autres, rettrouver un regard positif sur votre vie, ce qui vous apportera du bien-être.


C'est VOUS qui CULTIVEZ VOTRER INTÉRIEURE dans votre vie, avec vos propres ressources et en apprenant aussi à lâcher-prise avec votre exigence et votre perfectionnisme, qui vous mènent la vie dure.


Vous reprenez le POUVOIR, et vous verrez que vous saurez être concentrée uniquement sur ce moment présent.


Vous prendrez rapidement goût à ces instants de joie, et voudrez les développer encore plus.


Prête à cultivez la joie dans votre vie ?


Je peux vous accompagner sur ce chemin 😊.


25 vues0 commentaire

コメント


bottom of page