top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

5 clés de connaissance de soi pour comprendre qui vous êtes vraiment.

Dernière mise à jour : 25 juin


connaissance de soi

Avez-vous la sensation de ne pas savoir qui vous êtes ?


Il est parfois difficile de savoir réellement qui l'on est, car en tant qu'être humain social, nous avons tendance à adapter notre comportement en fonction de notre environnement.


Répondre à la question : Qui suis-je ? demande malgré tout un certain travail d'introspection.


Cette question de comprendre qui vous êtes se présente souvent lors des crises de milieu de vie.


Pour ma part, c'est vers la quarantaine que je me suis posée cette question, et que je me suis rendue compte que je n'avais pas la réponse. En me consacrant à ma famille, je me suis mise de coté au point d'oublier qui j'étais, quels étaient mes besoins, mes valeurs, et à ne plus me sentir alignée. Je ne (re) connaissais plus...


Et vous, pouvez-vous affirmer avec certitude que vous détenez une profonde connaissance de vous- même ? Que vos actions sont en parfaites harmonies avec vous et ce que vous voulez ?


Si la réponse est non, alors cet article est pour vous.


Pourquoi est-ce important de comprendre qui vous êtes ?


Savoir qui vous êtes c'est vous connaitre réellement, c'est-à-dire savoir ce que vous aimez ou n'aimez pas, mais également vos valeurs, pour vivre une vie épanouie, heureuse et alignée avec vous-même.


Cela permet également de ne pas adopter des comportements ou des actions juste pour plaire, mais de respecter votre propre jugement et respecter vos valeurs.


Savoir qui vous êtes vous permet de dire NON quand cela est nécessaire, peu importe si cette réponse convient ou pas à votre interlocuteur, puisque cette réponse est en accord avec vous, juste vous.


Vous avez également conscience de vos points fors, de vos qualités, de vos forces de caractère utilisés pour affronter la vie, mais aussi de vos faiblesses et vos limites, pour solliciter de l'aide quand cela vous parait nécessaire.


Savoir qui vous êtes c'est ESSENTIEL pour être heureuse et épanouie, pour faire ce qui vous plait, et vous procure de la joie, pour profiter de la vie, et de l'instant présent.


Comment apprendre à vous connaitre ?


Voici 5 clés qui vous aideront à vous connaitre :


1) Définir ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas faire


Listez toutes les activités et choses que vous aimez faire, pour voir si votre vie est remplie de ces activités ou au contraire si elles sont peu présentes. Dans le cas où ces activités seraient absentes, voyez comment vous pourriez les remettre dans votre vie, en observant ce qui vous empêchent actuellement de le faire.


2) Identifier vos rêves


Souvenez-vous de ce que vous vouliez faire petite. Rappelez-vous les rêves que vous aviez envie de réaliser au plus profond de vous, et qui vous mettent en joie rien que d'y penser.


Vos rêves sont vos meilleurs guides pour vous connaitre car ils sont directement relier à votre coeur et à votre âme.


3) Définir vos valeurs


Vos valeurs représentent la colonne vertébrale de votre vie. Ce sont des principes propres à chacun qui guident votre vie et vos actes, et sont la base de votre personnalité.


Les valeurs définissent qui vous êtes et ce qui est le plus important pour vous dans la vie.


Connaitre ses valeurs est indispensable pour vivre en accord avec eux et font partie intégrante de la connaissance de soi.


4) Trouver vos forces


Trouver vos forces permet de savoir quel trait de caractère prédomine chez vous et vous aide à traverser des épreuves de la vie, ou bien des situations compliquées, et de vous relever. Ces forces sont des atouts majeurs dans votre vie et vos principaux pilliers.


5) Trouver vos faiblesses


Connaitre vos faiblesses c'est prendre conscience de ses limites, et des compétences dans lesquelles vous n'êtes pas douée. Cela permet ainsi de demander de l'aide si besoin, et d'accepter que vous ne savez pas tout faire.



Maintenant que vous avez ces clés, vous êtes en mesure de commencer ce travail de connaissance de soi de manière autonome.


Toutefois, il n'est pas toujours facile de réaliser ce travail d'introspection seule, et dans ce cas le coaching holistique peut vous aider à acquérir cette profonde connaissance de vous-même.


Comment le coaching peut vous aider à vous connaitre ?


Le coaching holistique qui consiste à prendre la personne dans sa globalité et donc d'aborder les 4 dimensions émotionnelle, mentale, physique et spirituelle est l'approche la plus complète pour acquerir une bonne connaissance de soi.


Avec mon expertise, mes connaissances et mes différents outils de développement personnel, je vous amène à mieux connaitre votre personnalité, vos besoins et vos envies, et ainsi comprendre qui vous êtes.


Mon accompagnement vous donne des connaissances précieuses sur votre mode de fonctionnement, sur vos talents et vos forces, définissant plus précisément votre personnalité. Vous serez ainsi en mesure de définir ce qui vous fait vibrer dans la vie, de connaitre vos valeurs et de vivre en accord avec elles.


En travaillant ensemble, vous découvrirez les différentes dimensions qui composent votre être, et qui vous amèneront à vous questionner sur vous, et sur la personne que vous voulez être.


Mon coaching vous redonnera confiance en vous pour vous connaitre réellement.


Séance après séance, vous en apprendrez plus sur vous, et même plus que vous ne pensez. En vous accordant cet espace de parole et de confiance, vous prendrez du temps pour vous, pour vous ouvrir dans la bienveillance. Je vous proposerai des outils de connaissance de soi, qui vous permettront de vous concentrer sur vous et sur VOTRE PERSONNALITÉ.


Imaginez-vous être la personne que vous voulez être, celle que vous rêvez d'être au plus profond de vous (que peut être vous ne vous accordez pas), qui se connait parfaitement, qui sait ce qu'elle veut faire ou ne pas faire dans sa vie, qui vit ses rêves, qui s'affirme, qui se sent heureuse, épanouie, à sa place, souriante et ouverte au bonheur.


C'est vers cet profonde connaissance de soi que je vais vous accompagner.


Je vous guide dans la concrétisation de cette vie de rêve, pour vous permettre de COMPRENDRE QUI VOUS ÊTES, ET VOUS CONNAITRE VRAIMENT.


Je vous attends 😉.


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page