top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

Détecter les signes précurseurs du burn-out

Dernière mise à jour : 20 mars


signes symptômes burn out

NON, le burn-out n'arrive pas qu'aux autres...


On se sent toujours forte, en pensant que ça ne nous arrivera pas, et que ça ne concerne que les autres, mais c'est FAUX.


Le burn-out touche souvent les personnes qui ont une haute exigence et des attentes dans leur travail, celles qui acceptent une grosse charge de travail, et ne disent pas non (même quand elles n'en peuvent plus), et supportent une quantité de stress très importante.


Le burn-out est un état généralisé d'épuisement physique, émotionnel, mental, qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Toutefois, il existe aussi le burn-out maternel, qui touchent les mères au foyer.


Comment se manifeste le burn-out ?


C'est un épuisement qui affecte vos dimensions : émotionnelle, mentale, et physique.


Votre cerveau tourne en boucle sur les tâches que vous devez accomplir et vous ne parvenez plus à faire taire votre mental.


Dans la sphère émotionnelle, vous ressentez une fatigue extrême et vos émotions sont à fleur de peau. Vos temps de repos (sommeil, pauses, week end et vacances) ne suffisent plus pour soulager cette fatigue physique et psychique qui s'est emparée de vous, et vous vide d'énergie.


Votre attitude change et vous devenez de plus en plus négative et cynique, dure voire détachée de ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez également prendre de la distance avec vos proches, comme si vous vouliez vous isoler des relations sociales, que vous n'avez plus la force d'affronter.


Votre sytème nerveux passe en mode survie pour préserver le peu d'énergie qui reste à votre disposition. Il va désormais se concentrer sur le fonctionnement des organes vitaux, et garde le peu d'énergie que vous avez pour ces fonctions vitales.


C'est comme ça qu'un matin, vous ne parvenez plus à vous lever, c'est trop dur pour vous....Vous n'avez plus d'énergie, ou de force pour vous lever car votre réserve d'énergie est dans le rouge.

Telle une voiture dont le réservoir d'essence est quais vide, vous passez sur la réserve et n'avez encore que quelques gouttes d'essence pour vous rendre la station service.


Et bien dites-vous que votre système nerveux garde précieusement ces gouttes d'essence pour vos fonctions vitales (respiration, digestion, fonction cardiaque...). C'est tout ! Et là, vous êtes contrainte de vous reposer pour recharger vos batteries, et retrouver de l'énergier.


Le burn-out se caractérise ensuite par une perte de l'accomplissement personnel, de dévalorisation de soi. Vous vous sentez inefficace, et perdez toute motivation.


Quels sont les symptômes du burn-out ?


Les symptômes sont les suivants :


  • Perte de sens dans votre travail

  • fatigue extrème physique et psychique

  • négativisme et cynisme

  • pertes de lien social (avec collègues, proches, amis...)

  • perte de l'estime de soi, dévalorisation

  • sentiment d'être inefficace, voire incompétente

  • problème de concentration et d'attention

  • repli sur soi, voire isolement social

  • possible fuite dans des addictions (tabac, alcool...)

  • douleurs physiques (maux de ventre, maux de tête, tensions..)



Que faire si vous ressentez cet état d'épuisement généralisé ?


La première chose à faire est de prendre rdv avec votre médecin traitant qui sera à même de vous aiguiller vers les bons professionnels, voire de vous prescrire, s'il le juge nécessaire, un arrêt maladie pour vous soigner.


Acceptez l'idée que vous avez besoin d'aide, et que vous n'êtes pas seule pour faire face à cet état.


Demander de l'aide n'est pas une faiblesse, bien au contraire, car vous admettez que vous avez atteint vos limites et que vous avez besoin de soutien pour vous en sortir.


Vous devez également vous reposer, et limiter tout ce qui peut épuiser vos dernières réserves d'énergie. Rappelez vous que votre système nerveux est en mode survie et vous installe dans un état de figement pour vous reposer.


Est-ce qu'un coaching holistique peut m'aider ?


Dans un premier temps, non car vous devez aller mieux, et retrouver de l'énergie. Sans cette énergie, vous n'aurez pas la force d'entamer un coaching, ni même la motivation suffisante pour le mener à bien.


Par contre, une fois que vous serez remise sur pied, que votre niveau d'énergie sera suffisant et que vous aurez retrouvé la motivation et l'envie d'avancer, mon accompagnement holistique permet d'obtenir les clés de compréhension ce burn-out, pour déprogrammer des comportements qui vous ont conduit à ce burn-out.


Mon coaching apporte une profonde connaissance de vous-même, pour être attentive aux signaux d'alarme envoyés par votre corps, pour être en mesure de jauger votre niveau d'énergie, et de mettre en place vos propres ressources pour préserver votre énergie. Vous apprenez à dire NON, et à vous affirmer.


Cette approche vous intéresse ? Vous souhaitez reprendre votre vie en main ?


Vous souhaitez aller de l'avant ?


Alors contactez-moi par mail.

13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page