top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

À la découverte du coaching holistique

Dernière mise à jour : 26 juin


coaching holistique

Lorsque je me présente et que je dis que je suis coach holistique, on me répond souvent : "en quoi ça consiste ? ", ou bien " c'est quoi un Coach Holistique ? "


Autant la notion de coach, est plutôt connue mais souvent associée au domaine sportif, mais la notion d'holistique reste très vague, voire inconnune.


Les gens ne savent pas forcement ce qu'est un coach de vie et surtout à quoi cela sert de faire un coaching.


Quoi de mieux qu'un article pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.


Qu'est-ce que le coaching ?


Un coaching est une méthode pour aider une personne à aller d'un point A vers un point B, c'est-à-dire à atteindre son objectif de coaching tourné vers l'avenir et réaliser son potentiel.


Grâce au coaching, j'aide les gens à trouver en eux leurs propres clés pour avancer dans leur vie, et ainsi gagner en confiance et exploiter tout leur potentiel enfoui en eux (et parfois oublié).


Le coaching n'est pas une solution miracle à tous vos problèmes.


C'est à VOUS de vous mettre en action pour enclencher le changement dans votre vie, et le coach est là pour vous guider, et vous accompagner sur ce chemin.


Grace à la relation de confiance qui s'installe entre vous et moi, vous bénéficiez d'un espace de parole, libre de tout jugement, et au fil des séances vous identifiez vos forces, mais aussi vos peurs et vos blocages. Avec mes différents outils de coaching, vous sortirez de votre zone de confort et atteindrez votre objectif, en étant accompagnée.


Quels sont les avantages du coaching ?


Le coaching a de nombreux avantages comme permettre la prise de conscience de blocages ou de peurs dès les premières séances. C'est par les questions que je vous pose que je vous amène à voir votre problématique différemment, et comprendre ce qui vous bloque dans votre mise en action.


Dès les premiers rdv, et avec mes nombreux outils, vous comprenez mieux votre mode de fonctionnement en identifiant vos mécanismes de protection notamment en période de stress.


La mise en action se fait dès les premières séances pour enclencher des changements qui seront ainsi ancrés avant la fin du coaching.


Le coaching est un travail d'équipe dans lequel le client se laisse guider par le coach jusqu'à son objectif.


C'est le passage à l'action qui permet au client de voir rapidement des résultats et des changements dans sa vie et donc le rapprochement vers son objectif final.


Qu'est-ce que n'est pas le coaching ?


Le coaching n'est pas une solution miracle où le client va attendre que le coach lui dise quoi faire dans sa situation.


Le coach n'est pas là pour vous apporter des réponses toutes cuites à votre problème, mais il est là pour vous aider à vous poser les bonnes questions, et trouver vos propres réponses. Grâce au questionnement, vous prendrez du recul et vous aurez un nouveau regard sur votre situation.


Le coaching n'est pas une thérapie ! Certes le coaching a un aspect psychologique mais un bon coach saura reconnaitre ses limites et vous orientez, le cas échéant, vers un psychologue ou un psychiatre si cela dépasse ses compétences.


Le coaching ne vous permettra pas d'atteindre à 100% un objectif ! Le coach ne dispose que d'une obligation de moyen et seule VOUS êtes maitre de votre vie, et responsable des actions que vous mettrez ou pas en place. Le coach ne peut pas se substituer à vous et faire les choses à votre place. La décision de changer vous appartient !


Le résultat du coaching dépend uniquement de votre investissement et de votre motivation, et à la confiance accordée au coach qui vous amènera du mieux qu'il peut vers votre objectif, car c'est un travail d'équipe.


Quelle est la différence entre un coaching traditionnel et un coaching holistique ?


Le coaching traditionnel se concentre sur un domaine en particulier, le plus soubent le professionnel. C'est une approche directive et centrée sur l'objectif très spécifique, et souvent à vocation professionnelle pour améliorer ses performances, son leadership, ou son management.


Ce coaching est très focus sur des objectifs professionnels avec pour but une meilleure performance professionnelle.


À l'inverse, le coaching holistique prend en compte tous les domaines de votre vie, personnel comme professionnel car tout est lié. L'approche holistique est un processus global tenant compte de la personne dans son entièreté et dans ses différentes dimensions : mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.


Avec mon approche holistique, nous identifions les domaines à travailler, vos croyances limitantes, vos émotions, vos peurs et vos blocages, mais aussi vos forces et votre potentiel.


Comment se déroule un coaching Holistique ?


Lors d'un appel découverte, nous discutons ensemble de votre problématique et de la raison qui vous fait faire appel à moi.


Le coaching holistique se déroule sur plusieurs séances, définies au préalable dans un contrat de coaching, et le processus de coaching comporte plusieurs étapes :


  1. Analyse de votre problématique : pour identifier les domaines de votre vie sur lesquels nous travaillerons en priorité ;

  2. Définition de votre objectif personnalisé de coaching : ce sera le fil conducteur de votre accompagnement et qui à vocation à répondre à votre problématique ;

  3. Mise en action : ensemble nous identifierons les actions que vous pouvez mettre en place pour atteindre cet objectif, mais vous seule décidez de l'action que vous voulez réaliser ;

  4. Soutien dans la mise en action : je vous suis dans la mise en place des changements et vous apporte tout le soutien nécessaire, ainsi que de la motivation ;

  5. Point régulier sur vos avancées : cela permet de voir les changements réalisés et les réussites, et réajuster si nécessaires les actions par rapport à l'objectif souhaité.


Qu'est-ce que le coaching holistique vous apportera ?

Le coaching holistique vous apportera une connaissance profonde de vous-même, en identifiant votre mode de fonctionnement, vos émotions, mais aussi vos croyances limitantes. Cette connaissance de vous améliorera vos relations avec les autres, mais aussi avec vous même.


Vous sortirez grandie d'un coaching holistique, et en prenant désormais en compte vos valeurs, vos envies et vos besoins. Vous serez de nouveau au coeur de votre vie.


Votre vie sera de nouveau alignée et épanouie, tout en préservant votre équilibre et vos besoins. Votre santé mentale, physique, émotionnnelle sera meilleure, puisque la recherche de votre bien-être redeviendra votre priorité.


Enfin, le coaching holistique éveillera votre conscience, et développera votre spiritualité.


Cette approche vous a convaincue ?


Contactez-moi pour programmer vos séances !

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page