top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

En quête d'équilibre : rétrospective personnelle de votre année 2023

Dernière mise à jour : 19 janv.


retrospective 2023 bilan année

Bientôt la fin de l'année 2023, qui semble être encore une fois passée très rapidement.


Vous aussi vous n'avez pas vu les mois passer ?


J'ai l'impression, à chaque fois, d'être télétransportée en décembre en un claquement de doigt, alors qu'hier c'était la rentrée scolaire.


Comment se fait-il que le temps passe si vite, et que nous ayons toujours l'impression que nous courrons après le temps ?


Avouez que ce tourbillon de la vie et du temps qui défile aussi vite nous ramène au fait que notre vie est beaucoup trop rythmée et parfois stressante...


Alors pourquoi ne pas prendre le temps de vous poser, et de faire quelque chose rien que vous.


Les derniers achats de noël peuvent attendre un peu, mais vous NON...car vous êtes votre priorité n°1 !


Aussi, je vous invite à prendre du temps pour penser à vous, à vous accorder une pause bien méritée, et faire un bilan de cette année 2023.



Que perdez-vous si vous ne faites pas votre bilan personnel ?


Si vous ne prenez pas ce temps pour vous, vous allez droit dans le mur.

Vous risquez de répéter des choses qui ne vous conviennent pas ou plus, de repartir tête baissée dans 2024 sans avoir pris le temps d'observer ce qui s'est passé en 2023.


Sans ce bilan, vous reproduirez des schémas qui ne fonctionnent pas, et qui vous apporteront des émotions désagréables.


Ce bilan est donc l'occasion de réaliser un travail d'introspection sur vous-même et de reprendre votre vie en main, et cesser de la subir.



Pourquoi faire un bilan de l'année écoulée ?


L'idée n'est pas de se plonger dans les regrets et les "si j'avais su, j'aurai agis autrement "" .... mais plutôt de regarder avec bienveillance l'année que vous venez de passer.


Cela peut être l'occasion de prendre du recul sur l'année qui s'est écoulée, er observez avec fierté ce que vous avez réalisé, car OUI vous avez accompli de grandes choses cette année.


Même si vous avez la sensation que cette année a été dure, et que vous avez hâter de passer en 2024, il y a surement des événements positifs que vous pouvez garder en tête.😉 Et faire ce bilan, vous permettra de quitter 2023 plus sereinement et positivement.



Comment faire un bilan de votre équilibre de vie ?


Sur mon site, je vous propose un carnet de bilan holistique, qui vous permet de faire un premier bilan sur votre équilibre de vie.


Accordez-vous le temps nécessaire pour le remplir, et voir les domaines de votre vie qui nécessitent d'être explorés en 2024, et sur lesquels vous pouvez porter attention en priorité.


Ainsi, de manière autonome, vous pourrez :

  • comprendre les 4 dimensions qui composent votre être (mentale, physique, émotionnelle et spirituelle) et voir leurs interactions

  • identifier vos besoins dans chacune des dimensions

  • observer les déséquilibres existants dans les différents domaines de votre vie grâce à la roue de la vie, qui est un outil puissant de coaching

  • passer à l'action avec mes questions d'introspection

  • voir ce que mon coaching holistique vous apporte

Une fois que vous aurez identité votre besoin de soutien pour pouvoir avancer dans la vie, contactez-moi pour en discuter et voir comment je vous peux vous accompagner sur le chemin de l'épanouissement.



5 conseils pour établir votre retrospective de l'année 2023


Ce carnet est déjà un premier pas dans la réalisation de votre bilan de cette année, mais je vais vous donner 5 clés supplémentaires pour établir votre rétrospective sur l'année écoulée.


1) Lister vos réussites


Le cerveau humain a toujours tendance à retenir le négatif. Aussi,je vous invite à faire une liste de vos plus belles réussites de l'année 2023, et ainsi prendre conscience de tout ce que vous avez accompli durant ces 12 derniers mois. Vous boosterez votre estime de soi.


2) Noter ce que vous avez aimez faire et ce que vous n'avez pas aimé faire


Que ce soit voyager ou découvrir un nouvel horizon, rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouvelles activités. Noter tout ce que vous avez aimé faire en 2023, et qui vous ont apporté de la joie et du bonheur.


De même, noter ce que vous n'avez pas aimé faire, ou qui vous a mis dans une position inconfortable, afin d'éviter un maximum de le reproduire en 2024.


3) Noter ce que vous avez appris sur vous cette année


L'année 2023 vous a apporté son lot de hauts et de bas, comme tout à chacun. Il est intéressant, avec du recul, de noter ce que vous avez appris sur vous-même (forces, faiblesses, ressources...) par rapport aux situations que vous avez pu vivre.


4) Lister ce pour quoi vous pouvez être reconnaissante dans votre vie


Dans un précédent article, je vous parlais de la gratitude et d'observer tout ce qui compose votre vie avec un regard positif. En vous focalisant sur 2023, notez tout ce qui vous fait éprouver de la gratitude dans votre vie au jour d'aujourd'hui. Vous prendrez ainsi conscience de tout ce que vous avez déjà, au lieu de courir après ce que vous n'avez pas.


5) Regarder le chemin parcouru en une année


Focalisez-vous sur les différents projets que vous avez et notez les étapes validées, voire les projets terminés. Prenez du recul et observez tout ce que vous avez déjà accompli, avec fierté et bienveillance.



Maintenant que vous avez fait votre bilan, vous êtes parée pour aborder sereinement cette nouvelle année qui vous offre de nouvelles opportunités, voire vous invite à prendre soin de vous, à reprendre le pouvoir dans votre vie.


Mais, si vous sentez que vous avez besoin d'aide, je peux vous accompagner en coaching pour retrouver une vie équilibrée et épanouie.


Alors, prête à accueillir 2024 ?😉


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page