top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

Le pouvoir de la gratitude : comment adopter un regard positif sur votre vie ?

Dernière mise à jour : 25 juin


gratitude regard positif

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Thanksgiving, qui, cette année, est célébré aux USA le 23 novembre.


Pour les fans de Friends, les épisodes sur Thanksgiving étaient mes préférés, car toujours spéciaux. On pouvait partir dans leur passé😂 avec des flashback de leur jeunesse, ou bien il y avait la présence de Guest (comme Brad Pitt), mais c'étaient toujours des situations rocambolesques. Pourtant, à chaque fois, la bande d'amis finissaient toujours ensemble à profiter de leur présence, parfois du repas (préparé par Monica en partie😂) et à être reconnaissant d'être là les uns pour les autres malgré les épreuves ou les disputes.


J'avoue avoir toujours eu envie de partager cette fête avec eux, juste pour connaitre ce sentiment de gratitude si profond 😉, et puis pour gouter les plats de Monica et rire aux blagues de Chandler.


Ainsi, la fête de Thanksgiving est l'occasion de manifester sa gratitude, d'être reconnaissant pour tout ce que nous avons dans notre vie et de le dire autour d'un repas partagé en famille ou entre amis.


La gratitude se défini comme un sentiment affectueux de reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu.


Or, le fait de conscientiser ce que vous possédez dans votre vie, pas seulement des biens matériels mais aussi l'amour de vos proches, l'amitié, la santé...permet finalement d'apprécier la vie que vous vivez.


Eprouver de la gratitude apporte de nombreux bienfaits dans la vie, et c'est pourquoi il est important d'être reconnaissant dans la vie.



Quels sont les bienfaits de la gratitude ?


Éprouver de la gratitude apporte de nombreux bienfaits sur votre santé mentale et physique, mais aussi sur votre bien-être général.


D'un point de vue physique, des recherches scientifiques ont démontré que la gratitude améliore le système immunitaire, baisse le taux de cortisol et donc diminue le stress, et améliore le sommeil.


D'un point de vue mental, la gratitude améliore la santé mentale car elle permet de voir le coté positif des choses. Elle apporte du bonheur puisque vous vous concentrez sur ce qui est positif dans votre vie.


Vos relations interpersonnelles sont également améliorées, puisque vous êtes plus ouverte, plus dans la communication avec les autres.


La gratitude augmente la joie de vivre, puisque vous prenez conscience de tous les moments de bonheur que vous vivez et qui sont des moments simples avec les autres. Votre ouverture aux autres vous donnera envie de devenir plus bienveillante et généreuse aussi.


Elle booste l'estime de soi en appréciant ce que vous faites, même les choses qui vous paraissent anodines. Cela vous apporte une émotion positive qui augmentera votre sentiment de bien-être.


Pratiquer la gratitude c'est se focaliser sur le positif et sur l'instant présent, et être reconnaissante pour tout ce que vous avez. Cette prise de conscience permet de vous recentrer sur vous et ce que vous avez en étant dans l'instant présent, et non sur ce que vous avez perdu. Cela apporte un nouveau regard sur votre vie, plus positif et moins dans la recherche du toujours plus et toujours mieux (#meretropparfaite #teamperfectionniste).



Comment intégrer la gratitude dans sa vie ?


Pour intégrer la gratitude dans votre vie, c'est finalement assez simple, et à la portée de toutes et tous.


Exprimer de la gratitude revient à se montrer reconnaissante et à l'exprimer beaucoup plus souvent que ce que vous ne faites jusqu'à présent.


Dire MERCI est déjà de la gratitude.


Au départ, cela peut être vous paraître compliqué car ce n'est pas dans vos habitudes, mais dire tout haut "merci", ou bien faire un compliment à une amie, ou la remercier du soutien qu'elle vous a apporté à un instant T dans votre vie, sont déjà les premiers pas vers la gratitude.


Appréciez chaque instant de la vie, les petits bonheurs comme les grands.


Retenez le positif de chaque situation quotidienne que vous vivez, en portant un regard positif sur elle.



Maintenant que vous savez comment intégrer la gratitude dans votre vie, 2 options se présentent à vous :


1) Vous vous sentez suffisamment autonome pour développer seule la gratitude, et la mettre en place dans votre vie. Dans ce cas, bravo, et foncez ! GO !


2) Vous souhaitez être accompagnée, soutenue et aidée pour retrouver un regard positif sur votre vie et là le coaching holistique est fait pour VOUS.



Comment mon coaching peut vous aider ?


Pour avoir un regard positif sur votre vie et être reconnaissante, il est nécessaire de vous recentrer sur vous. Avec mon expertise, mes connaissances et mes différents outils de développement personnel, je vous amène à prendre conscience de ce que vous avez déjà, et ce que cela vous apporte au quotidien.


Mon accompagnement vous donne des connaissances précieuses sur votre vous, sur vos qualités, et vos talents, définissant plus précisément la personne que vous êtes. Vous serez ainsi en mesure de voir que vous avez déjà en vous toutes les clés en vous pour BRILLER et avoir un regard positif sur votre vie.


En travaillant ensemble, vous découvrez les différentes dimensions qui composent votre être, et qui vous amèneront à reconnaitre la qualité de votre vie, et éprouver de la gratitude.


Mon coaching redonne confiance et estime en vous pour affronter la vie de manière positive.


Séance après séance, vous en apprenez plus sur vous, et même plus que vous ne pensez. En vous accordant cet espace de parole et de confiance, vous prendrez du temps pour vous, pour vous ouvrir dans la bienveillance. Je vous proposerai des outils de connaissance de soi, qui vous permettront de vous concentrer sur vous et adopter un regard bienveillant sur les différents domaines de votre vie et ainsi être reconnaissante.


Imaginez votre vie avec ce nouveau regard positif, qui vous fait retrouver un bien-être général grâce à la gratitude désormais partie intégrante de votre quotidien, en étant reconnaissante de ce que vous avez dans votre vie, avec des relations aux autres bienveillantes et respectueuses, et une joie de vivre retrouvée. Vous êtes de nouveau ouverte aux autres, et savourez tous les instants de bonheur présents dans votre vie.


C'est vers cette vie positive et épanouissante que je vais vous accompagner.


Je vous guide dans la mise en place de la gratitude dans votre vie, pour RETROUVER LE BONHEUR.

13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page