top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

Le lâcher-prise : comment apprendre à ne plus tout contrôler ?

Dernière mise à jour : 25 juin


apprendre lacher prise

Etes-vous une personne qui aime avoir le contrôle sur tout, qui souhaite maitriser les différentes situations qui se présentent à elle... et qui n'aime pas les imprévus et gère très mal la perte de contrôle.


Et quand vous perdez le contrôle vous sentez-vous déstabilisée ?



Les gens de votre entourage vous donneront surement des conseils du style "apprends à lâcher-prise", "arrête de vouloir tout contrôler ", "cesse d’être dans le contrôle", "relâche la pression"...et j'en passe... ce qui vous agace encore plus, avouez-le !


Qu'est ce que cela signifie lâcher-prise ?


Le lâcher-prise est une notion théorique difficile à mettre en place en pratique.


Lâcher-prise c'est accepter de ne pas pouvoir tout contrôler, accepter la situation telle qu'elle est, sans la maitriser. C'est le gros boutons rouge STOP/arrêt d'urgence, que vous voyez sur les escalators, et sur lequel on appuie en cas d'urgence pour arrêter leur fonctionnement. Ainsi, vous appuyez sur stop car vous ne pouvez pas maitriser l'Escalator (aka la situation que vous essayez de contrôler).


Le lâcher-prise permet ainsi de relâcher une certaine pression, et d'arrêter de gaspiller votre énergie pour contrôler cette situation que vous ne pourrez pas changer.



Pourquoi est-ce important d'apprendre à lâcher-prise ?


Il est important d'apprendre à lâcher-prise et de prendre conscience que vous n'avez pas la maîtrise sur tout.


Ainsi, vous libérez une partie du stress que la situation peut générer chez vous, car vous la prenez comme elle vient sans chercher à la contrôler.


Accepter de lâcher prise c'est aussi faire face à la réalité, en voyant la situation telle qu'elle est et non comme vous aimeriez qu'elle soit, comme vous l'avez prévu.

Lâcher-prise c'est aussi prendre conscience de vos limites et les accepter.


C'est abandonner le contrôle, et laisser place à l'imprévu, voire accepter l'échec.


5 clés pour apprendre le lâcher-prise


Je vous propose 5 clés pour apprendre à mieux lâcher-prise


1) Prendre du recul sur la situation


Analysez la situation avec du recul afin de voir les moyens que vous avez ou pas pour y faire face. Ce recul vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de la situation.


2) Etre dans l'instant présent


Comme je l'expliquais dans cet article, être dans l'instant présent permet de faire taire votre mental. Vous arrêtez ainsi de ruminer la situation et de la faire tourner en boucle dans votre tête.


3) Apprendre à respirer


La respiration permet de revenir à soi, et de s'apaiser immédiatement. Moyen simple et efficace de d'apaiser les tensions et diminuer le stress.


4) Accepter la situation


Répétez vous un mantra comme quoi vous acceptez la situation qui se présente à vous. Cela vous aidera de mieux l'accepter puisque vous avez "programmé" votre cerveau sur cette acceptation.


5) Sortir de sa zone de confort


Sortir de sa zone de confort, par choix, vous fera vivre différentes situations que vous ne maitrisez pas. C'est un très bon exercice pour apprendre le lâcher-prise.


Et si, malgré ces techniques, vous n'arrivez pas à lâcher prise, que pouvez-vous faire ?


Si le fait de tout contrôler vous pourri la vie, vous pouvez vous faire aider. Etre toujours dans le contrôle peut générer beaucoup de stress, d'anxiété, et d'angoisses et puiser dans votre niveau d'énergie de manière trop importante.


Comment le coaching holistique peut vous aider ?


Pour apprendre à lâcher-prise, il est nécessaire de comprendre pourquoi vous voulez toujours être dans le contrôle. Avec mon expertise, mes connaissances et mes différents outils de développement personnel, je vous amène à mieux connaitre votre personnalité.


Mon accompagnement vous donne des connaissances précieuses sur votre mode de fonctionnement, sur vos besoins et vos émotions, et ainsi être en mesure comprendre ce qui se passe en vous quand vous ne maitrisez pas une situation.


Mon coaching vous redonnera confiance en vous pour apprendre à lâcher-prise.


Séance après séance, vous en apprendrez plus sur vous, et même plus que vous ne pensez. En vous accordant cet espace de parole et de confiance, vous prendrez du temps pour vous, pour vous ouvrir dans la bienveillance. Je vous proposerai des outils de connaissance de soi, qui vous permettront de vous concentrer sur vous et sur CE QUE VOUS VOULEZ DANS VOTRE VIE.


Je vous guide dans l'apprentissage du lâcher prise et à mettre plus de légèreté dans votre vie.


Je vous attends 😉.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page