top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

La magie de l'inconnu : pourquoi est-ce si difficile de sortir de sa zone de confort ?

Dernière mise à jour : 26 juin


sortir zone de confort

Vous avez surement entendu parler de la zone de confort.


Mais savez-vous exactement ce que c'est ? Et surtout, pourquoi est-ce si difficile de sortir de cette zone de confort ?


Qu'est-ce que c'est la zone de confort ?


Votre zone de confort est la zone où vous vous sentez bien, en sécurité, c'est un endroit qui vous parait confortable et dans lequel vous avez vos habitudes. Cette zone vous la connaissez par coeur et vous savez à quoi vous attendre, pas de surprise ni de situations inattendues.


Par exemple, lorsque vous allez à la pizzeria, vous prenez souvent la même pizza, parce que vous la connaissez et que vous n'avez pas envie de changer. Vous savez qu'elle vous plaira car vous prenez toujours la même, pas d'inconnu.


Mais parfois il faut se forcer à sortir de sa zone de confort pour s'ouvrir à d'autres opportunités.


Pourquoi est-ce vital de sortir de votre zone de confort ?


Permettez-moi de vous le dire : mais en restant dans votre zone de confort vous vous encroutez !


Même s'il existe des avantages à rester dans votre zone de confort, vous êtes dans un état qui ne permet pas de vous épanouir plus, de vous ouvrir aux autres et à des nouvelles activités.


En restant dans votre zone de confort, vous ne développez pas vos potentiels et vous vous cantonnez à ce que vous savez faire.


Or, pour évoluer dans votre vie, avancer et concrétiser vos rêves, c'est vital de sortir de votre zone de confort !


Pourquoi est-ce si difficile de sortir de sa zone de confort ?


Tout d'abord, parce que sortir de sa zone de confort fait peur.


Avant de développer de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes, et s'ouvrir aux champs des possibles, votre mental vous souffle tout un tas d'idées et de croyances limitantes, permettant ainsi à vos peurs et blocages de vous entraver dans la mise en action. Par exemple, "je ne vais pas y arriver, c'est trop dur... !"


Or, pour sortir de sa zone de confort, il faut affronter ses peurs, ses blocages, et y faire face pour pouvoir ainsi les dépasser et arriver dans la zone d'apprentissage.



zone de confort


Donc sortir de votre zone de confort, vous pousse à faire quelque chose de nouveau, de prendre des risques, voire d'être confronter à des échecs. Mais ces échecs sont en fait des apprentissages qui vous auront permis d'évoluer d'une façon ou d'une autre.

Quels sont les avantages de sortir de sa zone de confort ?


Il existe plusieurs avantages à sortir de votre zone de confort, et en voici 5 :


  • vous augmentez la confiance en soi : affronter ses peurs et ses blocages, et acceptez d'y faire face prouve que vous êtes une femme forte que vous avez confiance en vos capacités et vos forces pour dépasser vos peurs.


  • vous augmentez l'estime de soi : se voir affronter ses peurs, et y arriver booste la fierté que vous pouvez ressentir envers vous, et donc augmente votre estime de vous ! Vous êtes capable de gravir des montagnes alors ne doutez plus de vous, et croyez en vous !

  • vous gagnez en créativité : en sortant de votre routine, vous allez développer de nouvelles compétences, vouloir tester de nouvelles activités et donc stimuler votre créativité.

  • vous rencontrez de nouvelles personnes et vivez de nouvelles expériences : en accédant à cette nouvelle zone vous allez rencontrer de nouvelles personnes qui ne gravitaient pas dans votre zone de confort et qui ne demandent qu'à être découverte, et tenter de nouvelles activités et faire de belles expériences !

  • vous retrouvez une croissance personnelle : en prenant des risques et en découvrant de nouveaux horizons, vous augmentez votre degré d'épanouissement personnel.


Comment sortir de votre zone de confort ?


Pour sortir de sa zone de confort, voici 5 conseils pour sortir de votre zone de confort :


  1. Prendre des risques : sortir de votre zone de confort, c'est affronter vos peurs, et accepter de prendre des risques et faire de nouvelles choses sans savoir si vous allez y arriver. Commencez par de petits pas, et sortez au fur et à mesure de votre zone de confort, en vous rappelant que vous pouvez y retourner dès que vous en ressentez le besoin. Le but n'étant pas de sortir définitivement d'elle, mais juste ponctuellement. Votre zone de confort reste votre zone sécure où vous vivez la majeure partie du temps.

  2. Tester de nouvelles activités : osez tester de nouvelles expériences sans pour autant chercher un résultat parfait, mais juste essayer.

  3. Relever des challenges : définissez des défis ou challenges que vous pourriez tenter. Voyez l'excitation et la joie que cela vous procure rien que d'y penser. Et si vous relevez ces défis avec brio, alors récompensez-vous : vous le méritez !

  4. Voyager : quoi de mieux que de sortir de chez soi, de partir en voyage pour sortir de votre zone de confort ! Partez à l'aventure, hors des sentiers battus, découvrez de nouveaux horizons. Et pas la peine d'aller au bout du monde pour découvrir de nouveaux paysages, la France en dispose tellement que vous n'avez pas besoin de partir bien loin.

  5. Arrêter de chercher des excuses pour ne pas vous mettre en action : faites une liste de toutes les excuses que vous pouvez trouver pour ne pas sortir de votre zone de confort, et relisez-la. Pensez-vous que vos excuses tiennent la route ? Cette liste reflète seulement les stratagèmes de votre mental pour vous protéger et vous incitez à rester dans votre zone connue. Alors STOP et allez-y !


Comment le coaching peut vous aider à sortir de votre zone de confort ?


Mon coaching vous apprend à identifier les peurs et blocages qui vous empêchent de passer à l'action, à développer la confiance en vous pour oser sortir de votre zone de confier et à vous accompagner dans les changements mis en place.


Mon accompagnement vous permet de prendre conscience de toutes la la force et la puissance déjà en vous pour dépasser vos peurs et prendre votre envol en sortant de votre zone de confort et enfin accéder à la zone de bonheur.


En travaillant ensemble, nous nous concentrerons sur vous, et les peurs qui vous bloquent, les croyances limitantes qui sont profondément ancrées. Nous vous reprogrammerons pour découvrir de nouvelles activités, et vivre de nouvelles expériences, et vous épanouir dans la vie.


Être accompagnée dans cette sortie de zone de confort permet de le faire en toute sécurité et en sérénité, avec moins de stress.


En coaching, je vous offre un temps d'écoute, et un espace de parole, où vous pourrez vous déposer et être soutenue dans la bienveillance. Je vous proposerai de mettre en place des outils , qui ne rajouteront pas de charge mentale, mais au contraire, vous permettront de vous concentrer sur vous et sur votre mieux être, en développant votre zone d'apprentissages.


Alors n'attendez plus et contactez-moi pour enclencher le changement !


Je vous attends 😉

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page