top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

De la monotonie à la magie : comment remettre du sens dans votre vie ?


comment remettre du sens dans sa vie

Avoir un sens dans sa vie, c'est avoir une vie heureuse et dans laquelle on s'épanouit. C'est se lever chaque matin et se sentir bien, en ayant le sentiment que tout est possible, avoir des rêves et la volonté de les concrétiser.


Mais parfois, vous avez beau avoir tout pour être heureuse, vous ne ressentez pas de joie dans votre vie.


Souvent, c'est lorsque les enfants sont plus grands et autonomes, que vous récupérez du temps pour penser à vous, que vous faites un point sur votre vie.


Cette prise de conscience se manifeste le plus souvent dans ce que l'on appelle une crise de milieu de vie, souvent ponctué par le passage d'une nouvelle décennie comme la quarantaine, ou la cinquantaine.


Soit ce bilan vous amène à considérer que votre vie est épanouissante, que votre travail vous plait, que la vie que vous avez vous plait et que vous vous sentez pleinement épanouie : votre vie est alignée. Tout roule, vous êtes heureuse ! Alors ne changez rien !


Soit, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas heureuse, et que vous ne vous sentez pas à votre place, c'est que votre vie n'est plus alignée. De nombreux voyants rouges sont allumés dans différents domaines de votre vie (travail, famille, amis...), et qui vous montrent que cela ne va pas, et que vous n'êtes pas heureuse.


Vous avez besoin de remettre du sens dans votre vie.


Comment cette question de "remettre du sens" s'est présentée dans ma

vie ?


A l'approche de mes 40 ans, j'ai eu une crise de milieu de vie, alors que j'avais tout pour être heureuse (une famille, un mari, une maison, des amis, la santé...). Alors pourquoi cette crise existentielle ?


J'avais arrêté de travailler pour élever mes enfants, et aux yeux de la société je n'étais "que" maman au foyer, comme si je ne faisais rien de la journée à part regarder des séries sur Netflix et attendre l'heure de la sortie d'école. (celles qui savent, savent 😊) s


Mais savez-vous que des études confirment que le "travail d'une mère au foyer" équivaut à plus de 98h par semaine, que sa journée moyenne commence à 6h00 et finit vers 20:30 (ça c'est quand les enfants se couchent sans soucis et dorment toute la nuit 😂😂, le rêve de tous les parents). Donc je ne restais pas à rien faire toute la journée, au contraire. Gérer une maison ,3 enfants et tout ce qu'il y a autour n'est pas de tout repos.


Même si j'étais heureuse de voir mes enfants grandir, et d'être là pour eux, il me manquait quelque chose. J'ai eu besoin de redonner un sens à ma vie. J'ai donc entrepris un coaching à titre personnel qui m'a permis de retrouver ce sens.


Je me suis rendue compte que je m'étais, petit à petit, effacée, n'ayant plus de travail, j'avais perdue ma place dans la société (injonctions sociétales qui considèrent avec si peu de respect les mères au foyer), pour ne plus savoir qui j'étais vraiment et qui je voulais être.


Le coaching m'a permis de retrouver le chemin vers mon Moi profond, avec mes envies, mes besoins, mes valeurs, mes ressources, mes forces et mes talents. Et j'ai ainsi remis du sens dans ma vie, j'ai entrepris une reconversion professionnelle et je suis devenue à mon tour coach pour vous aider aussi sur ce chemin.


Alors qu'est-ce que cela veut dire "remettre du sens dans sa vie" ?


C'est avoir une connaissance profonde de Soi qui permet de savoir quelle personne vous êtes vraiment, ce que vous voulez faire de votre vie, et être heureuse, épanouie et alignée.


Si vous souhaitez faire le point sur le sens de votre vie, je vous propose déjà de répondre à ces quelques questions :


  • Avez-vous l'impression que votre vie a perdu son sens ?

  • Avez-vous la sensation de ne pas être heureuse ?

  • Comment se traduit, chez vous, le fait de ne pas être épanouie ?


Remettre du sens dans sa vie peut demander du courage, car il faut déjà prendre conscience de ne pas être heureuse (même si on a "tout pour être heureuse") et que notre vie n'est pas épanouie. Or, la prise de conscience est la première étape dans le travail de développement personnel, et un premier pas pour enclencher des changements dans votre vie.


Une fois que cette prise de conscience est faite, si vous en avez l'envie et l'énergie, vous avez le pouvoir de changer les choses dans votre vie, car c'est VOUS qui est Maître de votre vie, et avez entre vos mains LE POUVOIR DE CHANGER ce qui ne va pas .


5 pilliers pour redonner du sens à votre vie


Pour redonner du sens à vitre vie, je vous invite à vous faire le point sur ces 5 pilliers :


1) Les rêves


Souvenez-vous de ce que vous vouliez faire petite ? Rappelez vous des rêves que vous avez envie de réaliser au plus profond de vous, et qui vous mettent en joie rien que d'y penser.


Vos rêves sont vos meilleurs guides parce qu'ils sont directement connectés à votre coeur et de votre âme.


En coaching holistique, nous allons rechercher vos rêves, vos aspirations les plus profondes, votre vie idéale dans les moindres détails, et nous programmons un plan d'action pour la concrétiser.


Une de mes clientes, Anaïs, a remis du sens dans sa vie en se reconnectant à ses rêves. Elle a toujours rêvé d'habiter près de l'Océan an Bretagne, là où elle passait tous ses étés petite avec ses parents. Elle avait enfoui et oublié ce rêve, prise par son quotidien de maman et salariée, mais vers ses 40 ans cette vie ne la satisfaisait plus, elle aspirait à autre chose, notamment dans son environnement de vie. En coaching, nous avons travaillé ensemble pour reconnecter Anaïs à son rêve, et nous avons mis en place un plan d'action pour lui permettre d'atteindre cet objectif et redonner un sens à sa vie. Elle a trouvé une petite résidence secondaire proche de la mer, et elle y passe désormais son temps libre (week-end et vacances). Depuis elle est très heureuse et épanouie.


2) La vibration


Votre vibration s'élève lorsque vous réalisez des activités qui vous plaisent, et vous donnent des émotions positives. Se connecter à ces activités plaisirs donneront un sens dans votre vie.


En coaching holistique, nous définissons vos activités ressources et les exploitons pour que vous puissiez vous connecter à la joie qu'elles procurent.


3) L'audace


Osez ! Partez à l'aventure !


Découvrir de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons vous permettront de remettre du sens dans votre vie.


4) La contribution


Se rendre utile pour les autres, et faire du bénévolat procure généralement de la joie, de la fierté et et de la satisfaction. Aider les autres peut donner du sens à votre vie, et pourquoi pas devenir une vocation.


Trouvez votre place en contribuant dans une association locale, en soutenant les autres, en développant des relations avec d'autres personnes, en apprenant de nouvelles compétences et en apportant un résultat concret pour autrui.


5) La reconnaissance


Développer la gratitude dans votre quotidien apporte de nombreux bienfaits dans votre vie. La gratitude améliore la santé physique et mentale, car elle diminue le taux d'hormone du stress (cortisol), elle bloque les émotions négatives, et elle améliore les relations interpersonnelles.


Mais surtout être reconnaissante permet d'avoir un meilleur regard sur sa vie, car elle apporte une joie de vivre et une meilleure estime de soi.


Maintenant que vous avez connaissance de ces pilliers, 2 options se présentent à vous :


1) Vous vous sentez suffisamment autonome pour travailler seule dessus, et remettre du sens dans votre vie. Dans ce cas, bravo, et foncez ! GO, GO, GO !


2) Vous souhaitez être accompagnée, soutenue et aidée pour remettre du sens dans votre vie et là le coaching holistique est fait pour VOUS.


Comment mon coaching peut vous aider ?


Pour pouvoir remettre du sens dans votre vie, il est nécessaire de savoir qui vous êtes et qui vous voulez être. Avec mon expertise, mes connaissances et mes différents outils de développement personnel, je vous amène à mieux connaitre votre personnalité, vos besoins et vos envies.


Mon accompagnement vous donne des connaissances précieuses sur votre mode de fonctionnement, sur vos talents et vos forces, définissant plus précisément votre personnalité. Vous serez ainsi en mesure de définir ce qui vous fait vibrer dans la vie.


En travaillant ensemble, vous découvrirez les différentes dimensions qui composent votre être, et qui vous amèneront à vous questionner sur vous, votre place et le monde qui vous entoure.


Mon coaching vous redonnera confiance en vous pour trouver votre mission de vie.


Séance après séance, vous en apprendrez plus sur vous, et même plus que vous ne pensez. En vous accordant cet espace de parole et de confiance, vous prendrez du temps pour vous, pour vous ouvrir dans la bienveillance. Je vous proposerai des outils de connaissance de soi, qui vous permettront de vous concentrer sur vous et sur CE QUE VOUS VOULEZ DANS VOTRE VIE.


Imaginez la vie idéale dont vous rêvez, avec un équilibre serein entre vie perso et vie pro, des relations harmonieuses, où vous vous sentez heureuse, épanouie, à votre place, souriante et ouverte au bonheur.


C'est vers cet idéal d'équilibre et de vie harmonieuse que je vais vous accompagner.


Je vous guide dans la concrétisation de cette vie de rêve, pour vous permettre de TROUVER VOTRE JUSTE PLACE.


Je vous attends 😉.

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page