top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElodie GREMILLON

Du stress à la sérénité : comment vivre dans l'instant présent ?

Dernière mise à jour : 25 juin


comment vivre dans l'instant present

Dans le domaine du développement personnel, vous entendez parfois l'injonction qu'il faut vivre dans l'instant présent pour ressentir du bien-être dans votre vie.


Mais, entre vous et moi, cette notion "d'instant présent" peut paraître quelque peu abstraite, et surtout difficile à intégrer dans notre quotidien de mamans actives, voire hyperactives.


C'est vrai ça, comment faisons-nous pour vivre dans l'instant présent alors qu'on a cinquante mille choses en tête, que notre quotidien est déjà ultra rempli et que nous ne disposons d'aucun espace libre pour prendre ce fameux instant présent 😩 ? Cette satanée charge mentale, dont je vous parlais ici, ne vous accorde pas de temps pour justement prendre ce temps et vivre dans l'instant présent, et ça vous stresse encore plus, n'est ce pas ?



Mais,qu'est-ce c'est que l'instant présent ?


L'instant présent c'est le fait d'être là, présente et attentive à toute ce qui se passe autour de vous, sans aucune autre pensée parasite, ni jugement.


Le moment présent correspond à ce qui se passe là, ici et maintenant, sans ressasser les évènements du passé ou sans penser à l'avenir. Le passé comme le futur sont chargés d'émotions, car pour le premier vous le regardez souvent avec nostalgie (en disant c'était mieux avant), et le second peut être source d'angoisses, car c'est l'inconnu sur lequel vous n'avez aucun contrôle.


L'idée c'est de mettre en pause votre mental qui tourne en permanence, mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire !


Être dans l'instant présent apporte de nombreux bienfaits pour la santé, comme une meilleure gestion des émotions, la diminution du stress, une augmentation de la créativité, une sérénité et un apaisement général.


C'est bien beau de savoir tout ça, mais vous le voyez peut-être comme encore un nouveau truc à la mode, que vous voulez essayer de mettre en place dans votre vie, mais sans savoir comment vous y prendre.


Car vous avez l'impression que votre cerveau tourne en boucle, que vous n'arrivez pas à apaiser vos pensées, que la charge mentale vous envahie tellement que cela vous parait compliqué de mettre en pause votre mental.


Et puis ça devient impossible d'être la maman parfaite, qui fait son yoga à 6h du matin (je n'ai rien contre le yoga hein😉), cuisine tout maison pour être en bonne santé, fait des activités manuelles de folies avec ses enfants le mercredi (dont le résultat est topissime et très instagrammable), qui gère sans problème toutes ses casquettes de maman, femme, salariée, etc... et le tout avec un calme olympien et en vivant bien évidemment dans l'instant présent.


STOP à ces clichés !! Nous sommes toutes d'accord pour dire que ce n'est pas la vraie vie mais juste une vitrine !


Mais, une fois que vous avez poussé ce cri de ras-le-bol, vous admettrez que vivre dans l'instant présent et être moins dans la surenchère du toujours plus et toujours mieux, ça serait quand même pas mal d'essayer, au moins une fois déjà, pour voir 😉.


Qu'est-ce que cela apporte réellement de vivre dans l'instant présent ?


Vivre dans l'instant présent s'est s'autoriser du temps pour soi, et, dans votre quotidien de maman active, c'est du luxe, avouons-le.


C'est revenir à soi, s'écouter et répondre à vos besoins profonds.


Faire PAUSE avec la CHARGE MENTALE qui vous épuise, et tourne en boucle dans votre tête.


C'est aussi prendre du temps dans ses relations avec les autres, et être présente pour eux aussi, en renforçant les liens avec vos proches.


Vivre dans l'instant présent vous apporte de la joie, du bonheur, des émotions positives, qui améliorent votre bien-être et votre santé mentale.


De nombreuses études scientifiques ont démontré les différents bienfaits sur la santé de vivre dans l'instant présent, que ce soit non seulement une meilleure régulation du stress mais également la réduction des maladies mentales telles que la dépression.


Je vous propose 5 clés pour revenir dans l'instant présent, que vous pouvez déjà testé seule et de manière autonome :


1) Être reconnaissante


Pratiquer la gratitude en appréciant les choses de la vie, de son quotidien, et prendre conscience des moments de bonheur que vous avez dans votre vie, même les plus petits.


2) Faire des pauses dans votre quotidien


Prendre le temps de souffler, respirer, et intégrer des pauses régulières dans votre journée pour prendre le temps de revenir à vous.


3) Focaliser sur le présent


Éviter de ressasser le passé, de vivre dans les regrets ou dans les "j'aurai dû", mais vous focalisez sur le moment présent, et ce que vous vivez.


4) Apprécier la vie avec les yeux d'un enfant


Tel un enfant qui s'émerveille de tout, ouvrez grand les yeux et regardez autour de vous pour vous rendre compte que la vie est belle ! Même les plus petites choses peuvent être belle si vous prenez le temps de les voir avec des yeux d'enfant.


5) Se déconnecter des écrans


Et oui, s'éloigner des écrans, ne plus être sollicitée de toutes parts par les notifications intempestives vous permettra de revenir dans l'instant présent. Apprendre à limiter le temps passé sur les écrans, et à regarder autour de vous ce qui se passe vous fera revenir ici et maintenant.



Peut-être avez-vous déjà essayé de revenir dans l'instant présent, en utilisant ces différents exercices, mais cela reste compliqué à mettre en place dans votre quotidien.


Ne restez pas seule, et n'hésitez pas à demander de l'aide. Ce n'est pas une faiblesse, au contraire cela demande beaucoup de courage de solliciter l'aide d'une personne tierce car vous prenez conscience de vos limites.



Comment le coaching peut vous aider à vivre dans l'instant présent ?

Le coaching holistique aborde les différentes dimensions de votre être, dont notamment la dimensions mentale.


Avec différents outils, associés à mes connaissances et mon expérience, je vous partage des moyens simples et efficaces pour vous apprendre à revenir dans l'instant présent, à mettre de la conscience dans ce que vous faites, là ici et maintenant, et ainsi lâcher votre mental.


Votre stress se trouve diminué car vous déconnectez du flux d'informations que vous avez en tête, mais également autour de vous. L'apaisement se fait au fur et à mesure de nos séances, et vous retrouvez la sérénité.


Vous mettez en place vos instants ressources pour vivre dans l'instant présent, sans être parasitée par toutes les pensées annexes, ce qui vous apportera du bien-être.

C'est VOUS qui décidez QUAND ET COMMENT vivre dans l'instant présent, avec vos propres activités, et en apprenant aussi à lâcher-prise avec votre exigence et votre perfectionnisme, qui vous mènent la vie dure.


Vous reprenez le POUVOIR, et vous verrez que vous saurez être concentrée uniquement sur ce moment présent.

Vous prendrez rapidement goût à ces instants précieux de déconnexion, et votre santé vous dira merci.


Prête à revenir dans l'instant présent ?


Je vous attends 😊.

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page